Sortir de la confusion

Une méthode pour y voir clair

Lorsque nous rejetons la réalité telle qu’elle est, et que nous la projetons telle que nous préférerions qu’elle soit, nous souffrons. De ce simple constat est né Le Travail de Byron Katie, une approche méditative de questionnement qui ouvre à un regard éclairé sur la réalité.

Le Travail, c’est quoi ?

Le Travail de Byron Katie est une démarche simple et radicale de questionnement des pensées limitantes qui vise à libérer le mental de ses conditionnements pour retrouver la clarté, la paix, la joie.

A l’aide de 4 questions, vous prenez conscience de la relation entre les pensées, les émotions et les actes qui en découlent. En clarifiant votre esprit vous mettez fin à tout ce qui n’est pas vrai, pas réel, et vous vous ouvrez à d’autres compréhensions et possibilités d’actions. Le Travail vous permet de voir les situations stressantes et la façon dont votre mental déforme la réalité ; il vous libère de la confusion avec les autres, avec vous-même et vous ramène vers votre sagesse intérieure.

Comment faire ?

Vous avez simplement besoin d’un crayon, d’un papier et d’un esprit ouvert.

Commencez par vous souvenir d’une situation désagréable, inconfortable qui a généré en vous colère, tristesse, douleur, peur, frustration, doute, incompréhension… Puis mettez par écrit les pensées qui vous traversent à propos de cette situation. Cela peut concerner quelqu’un d’autre, la société, une maladie, un événement ou la vie en général. Passez ensuite à l’investigation de vos pensées à l’aide des 4 questions et des retournements ci-dessous :

Noter sa pensée … (ex : Il devrait s’intéresser avec ce que je dis !)

1

Est-ce vrai ?
Oui ou non. Si c’est « non », passez directement à la question 3.

Exemple personnel : « Il devrait s’intéresser à ce que je dis ! » … Oui

 

2

Pouvez-vous être absolument certain que c’est vrai ?
Oui ou non.
... Non

3

Que se passe-t-il, comment réagissez-vous quand vous avez cette pensée ?
Laissez-vous ressentir comment vous réagissez, physiquement, émotionnellement. Comment vous vivez votre vie avec cette croyance, comment vous vous traitez et comment vous traitez les autres.

Je suis agacé, en colère. J’ai la gorge qui se serre, ma voix se fait hésitante. J’ai envie de le secouer, de lui faire la morale. Intérieurement, je le traite avec supériorité et mépris. Je me sens ridicule. J’ai peur qu’il se moque …

4

Qui seriez-vous sans cette pensée ?

Dans la même situation, prenez le temps de vous imaginer dans la même situation sans l’histoire que vous vous racontez. Quel nouveau regard portez-vous, qu’est ce qui change en vous ?

Je ne cherche plus à me défendre et le convaincre. Je l’écoute, j’entends vraiment ce que lui me dit. Je vois combien il est calme et sincère dans ses propos. Je respire paisiblement.

Retournez

la pensée et Trouvez des exemples précis
Il s’agit maintenant d’examiner le contraire de ce que vous croyez. Il existe plusieurs retournements possibles. Pour chacun d’eux, trouvez des exemples où ceux-ci sont aussi vrais sinon plus vrais que votre croyance de départ.

Vers l’autre : Je devrais m’intéresser à ce qu’il me dit. Ex : Oui, je ne l’écoute pas, je suis fermé, occupé à le critiquer dans ma tête. Je l’interromps.
Vers soiJe devrais m’intéresser à ce que je disA l’opposéIl ne devrait pas s’intéresser à ce que je lui dis. Ex : Je ne suis moi-même pas à l’aise avec mes arguments, et je cherche à lui imposer une discussion qu’il n’a pas demandé.

Tentez l’expérience

Pour en savoir plus sur Byron Katie et la façon de pratiquer le Travail, téléchargez ce livret d’introduction, extrait de son livre « Aimer ce qui Est ». Vous y trouverez notamment une feuille de Travail à remplir pour vous guider dans l’expérience.

Qui est Byron Katie ?

Byron Katie a découvert le Travail après plusieurs années d’une lourde dépression. Elle a initié à sa méthode des millions de personnes à travers le monde, dans des ateliers publics et des conférences, des hôpitaux, des entreprises, des universités, des écoles, des prisons.

Le Travail vous permet de vous tourner vers l’intérieur pour y découvrir votre propre bonheur et goûter ce qui existe déjà en vous, immuable, constant, présent à jamais, qui vous attend éternellement. Il n’y a nul besoin d’un maître ; vous êtes ce maître tant attendu. Vous êtes celui qui peut mettre un terme à votre souffrance. Byron Katie

Se faire aider

En tant que facilitateur du Travail formé avec Nathalie Membrez et Colette Grünbaum (facilitatrice certifiée),  je vous aide en séances individuelles à porter un regard neuf et transformateur sur une question ou une situation difficile de votre vie. En étant accompagné dans le Travail vous pourrez :

  1. Identifier les conditionnements et croyances limitantes qui sont à l’origine de votre souffrance dans la problématique donnée.
  2. Etre guidé dans le processus de questionnement.
  3. Apprendre à déjouer les jeux du mental-ego qui, par habitude, essaie souvent d’esquiver la vérité.
  4. Etre initié à la méthode pour la pratiquer chez vous en confiance.

RDV en ligne ou sur Nantes / Durée d’une séance : 1h30 / Tarif : 60€

Tout a un sens, toute situation difficile
porte un message libérateur qui nous est destiné. Parfois nous le savons « dans le principe », mais nous ne rencontrons pas intimement cette vérité. Or quand nous découvrons le message que la vie nous envoie derrière les situations douloureuses, quand la réalité voilée se révèle à notre conscience, c’est une profonde libération qui s’opère en nous. Guillaume

En vidéos

Mal être, difficulté relationnelle, soucis de santé, stress, sentiment de révolte contre le monde, questionnement sur le sens de la vie, deuil, relation à l’argent, jugement sur soi, confusion…  Il existe de nombreuses vidéos du Travail guidé par Byron Katie qui permettent d’en mesurer toute la portée sur différentes problématiques. Voici une sélection de vidéos sous-titrées en français. Activez les sous-titres à l’aide du bouton sous la barre de lecture.
Vous trouverez également les vidéos les plus récentes en anglais ici.

Vous trouverez plus d’information sur le Travail de Byron Katie sur thework.com, et the-work-france.com.