« Chaque jour de notre vie quoique nous fassions, où que nous allions, une force invisible dont nous n’avons pas conscience affecte notre comportement, nos pensées et notre identité. On appelle cela le conformisme social ou la pression par les pairs.

[…] Etes-vous du genre à vous fondre dans la masse, ou à jouer les rebelles pour vous différencier des autres ?

[…] Vous préférez être le seul à avoir raison, ou à avoir tord en groupe ? »

Dans ce court documentaire, vous allez découvrir 6 expériences sociales bluffantes qui illustrent comment oeuvre le conformisme social.

Le conformisme social nous ôte bien souvent le pouvoir intime de libre-arbitre. Ni bien, ni mal, c’est une programmation normale du cerveau qui aspire au synchronisme et à la sécurité du groupe. Mais à cette période charnière dans l’histoire de l’Humanité, vous vous sentez peut-être appelés comme beaucoup à oser porter la voix d’un nouveau monde. Nouvelles croyances, nouvelles paroles, nouveaux comportements, nouvelles capacités. La marginalité est parfois difficile à vivre car naturellement, nous aspirons à l’Unité avec le plus grand nombre, et à éviter le rejet. Pourtant je ne peux que vous encourager à oser élever vos plus belles visions d’amour, de paix, de vérité et d’harmonie pour vous-mêmes, pour le monde et pour l’univers. Certes c’est difficile, mais l’enchantement qui en découle n’a pas de prix. C’est l’oeuvre d’une foi intérieure qui dépasse parfois l’entendement, qui invite à comprendre les lois de l’univers, à transcender ses peurs et avoir le courage de s’élever. C’est à vous de jouer ! Une nouvelle Conscience s’est éveillée. Progressivement, elle brille dans le cœur et les esprits de chacun. Qui sait si cette lumière ne deviendra pas prochainement le nouveau soleil qui brillera dans les yeux de la majorité ?

« Ne doutez jamais qu’un petit groupe de personnes peut changer le monde. En fait, c’est toujours ainsi que le monde a changé. »
Margaret Mead

Partager sur