Et si on redéfinissait la spiritualité pour retrouver qui nous sommes ?

illustration-facebook-etre-pleinement-humain2

D’où venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Quel est le sens de ma vie ici ?

Voilà des questions existentielles qui agitent beaucoup l’esprit Humain ! A l’heure où nous vivons un changement profond de paradigme, je vous propose de revenir ensemble sur ces questions. Sympa non ? 🙂

Enfant, j’ai reçu une éducation religieuse catholique. Au lycée, avec l’étude de la philosophie et des sciences, j’avais complètement rayé le mot Dieu de mon vocabulaire, me déclarant alors athée.
Plusieurs années plus tard, en explorant la méditation, les traditions asiatiques, les approches New Age ou encore la physique quantique, j’avais redéfini ma conception de la spiritualité.

Aujourd’hui, ma relation à la spiritualité n’a plus d’étiquette. C’est devenue une expérience de chaque instant, je dirai comme une seconde nature.

Pourtant certaines notions restent floues, et le mot « Dieu » entre difficilement dans mon vocabulaire.
Rien à faire je n’arrive pas à me dépêtrer de cette image que j’avais enfant d’un vieux barbu dans le ciel !

Ça paraît anodin, mais voilà bien la source de quasiment tous nos maux. Nous autres êtres humains doutons régulièrement de nous-mêmes et n’arrivons pas à nous entendre simplement parce que, n’arrivant pas à nous former une image claire de cette notion de « Dieu », de l’univers et des différents plans de la réalité, nous nous divisons sans cesse sur les mots, les concepts et notre approche du sens spirituel de la vie.

Au-delà des vérités individuelles et certitudes de chacun, j’ai toujours cherché ce qui nous mettrait tous d’accord, que nous soyons simplement ouvert à la question spirituelle, que nous la vivions avec évidence au quotidien, ou que nous soyons d’inlassables chercheurs de vérité, scientifiques, mystiques, physiciens ou religieux.

Cette rencontre se présente comme une conférence interactive et participative. Toujours dans un souci de simplicité, de cohérence et de clarté, je vous propose de construire ensemble une image, une grille de lecture qui permet de nous redéfinir en tant qu’Être Humain. Depuis notre dimension la plus spirituelle jusqu’à notre dimension physique.

Je vous proposerai de redéfinir les notions de conscience, d’esprit, d’âme, de dieu, de matière, d’énergie, d’univers, de spirituel, d’infini…

Ni scientifique, ni religieuse, ni littéraire ou trop conceptuelle, c’est par une démarche d’ouverture d’esprit, de logique et de bon sens que je souhaite, à partir d’une grille de lecture simple que je vous proposerai, nous amener ensemble à réfléchir et mieux comprendre quel Être nous sommes, pourquoi nous sommes sur cette Terre, et le sens que chacun peut donner à la vie humaine, individuellement et collectivement.

Au plaisir de vivre ensemble ce temps de réflexion et de partages ouvert à tous.