L’Art de cohabiter avec ses pensées

4 mars art cohabiter pensees-V3

Quelque soit notre vécu, qu’on le veuille ou non, des dizaines de milliers de pensées nous traversent chaque jour.

Lorsqu’elles semblent claires, joyeuses et positives, nous ne trouvons rien à y redire. Mais lorsqu’elles nous apparaissent négatives et douloureuses, nous sommes souvent durs et maladroits avec nous-mêmes, en prise avec une confusion intérieure et un mental en souffrance qui prend le dessus sur l’Etre.

Contrairement à une idée reçue, la souffrance ne naît pas d’une situation, d’une émotion ou d’une douleur, ni même d’une pensée ! Nos pensées sont relativement inoffensives. C’est notre relation à celles-ci qui détermine notre impression de nous sentir « bien » ou « mal », et notre aptitude à être confiant et apaisé quelques soient les circonstances. Si votre coloc’ vous dérange, vous ne pourrez pas toujours le mettre à la porte, vous serez bien obligé d’apprendre à cohabiter en harmonie avec lui.

Quelle relation entretenez-vous avec vos pensées ?
Savez-vous les reconnaître et les identifier ?
Et si vous pouviez les accueillir comme des amies, plutôt que de chercher en vain à vous en défaire ?

Nos pensées ne sont pas des ennemies, elles ont toujours un message lumineux et un enseignement de conscience à nous transmettre. A condition de leur ouvrir la porte et de les accueillir avec compréhension.

Ce stage s’adresse à vous si :

  • Vous ne connaissez pas la méditation et aspirez à une meilleure relation avec votre monde intérieur, et aux bienfaits d’un esprit clair, serein et apaisé
  • Vous êtes déjà initiés à la méditation et avez l’impression que « cela ne suffit pas », que « quelque chose ne va pas » ou que, malmenés par vos pensées, le mal-être prend le dessus dans certaines circonstances de la vie
  • Vous vous sentez découragés, confus ou impuissants face à certaines émotions et états d’âme dans votre vie, et souhaitez apprendre comment retrouver un état de détente et de paix en adoptant la juste attitude intérieure.

Au programme :

  • La prise de conscience : nous dresserons ensemble une « carte des pensées », afin d’y voir plus clair sur ce qui agite notre esprit !
  • Des méditations, des instants de partage et des exercices ludiques : nous observerons comment nos pensées influencent notre état d’être par le corps, les sensations, les émotions.
  • L’état présent : Nous verrons comment il est possible, au cœur d’un moment douloureux, d’appréhender la situation avec simplicité et bienveillance pour libérer son esprit, et retrouver présence, confiance, clarté.
  • Apaiser son mental, clarifier son esprit, développer son attention, ouvrir l’espace au dialogue intérieur.

Modalités

Date et horaires : dimanche 4 mars 2018. De 9h30 à 17h30.
Tarif : 70€
Inscription par mail auprès de Guillaume Rosselin – formulaire de contact
Lieu : NANTES – La Pépinière – sweet dojo – 7 rue des Enfants Nantais.
Une belle salle entourée de verdure au cœur d’un charmant quartier Nantais. Pour les pauses midi, vous pouvez emporter votre déjeuner ou profiter des commerces à proximité. S’il fait beau, nous pourrons profiter de la place et des bords de l’Erdre 🙂

Pepiniere-sweet-dojoPepiniere-sweet-dojo-logo